ACTIVITÉ OUVERTE AUX NON ADHÉRENTS

 

TROIS CONFÉRENCES

                                                                    Ces conférences sont gratuites

 

Elles auront toutes lieu dans la salle de conférences de la Bibliothèque de l’Alcazar.

Adresse               58 cours Belsunce – 13001 Marseille (parking Centre Bourse)  

Accès                  métro ligne 1, station Vieux Port ou ligne 2, station Noailles ;

                            tram ligne T2 et ligne T3, station Belsunce-Alcazar

 

 

Jeudi 13 décembre 2018 de 17h30 à 19h30

 

« Le projet ScanPyramids et ses découvertes »

 

par Mehdi Tayoubi, Vice-Président stratégie et innovation chez Dassault Systèmes et co-directeur de la mission ScanPyramids

et Sébastien Procureur, ingénieur-physicien, Commissariat à l’Énergie atomique-CEA-Saclay.

 


La mission ScanPyramids, qui mêle artistes, scientifiques et ingénieurs, tente de porter un nouveau regard sur les pyramides de l’Ancien Empire depuis son lancement en octobre 2015. Elle s’appuie notamment sur la technique de la muographie grâce à des détecteurs de muons développés par l’université de Nagoya, le KEK japonais et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

 

Le 2 novembre 2017, l’équipe ScanPyramids a révélé, dans la revue scientifique Nature, la présence d’un grand vide inconnu dans la pyramide de Khéops, baptisé ScanPyramids Big Void.

Cette découverte est la troisième de la mission ScanPyramids dans la Grande Pyramide, monument dans lequel aucune structure majeure n’avait été trouvée depuis le Moyen Âge.

 

Reste maintenant à poursuivre cette aventure humaine au service de l’innovation multidisciplinaire…

 

 

 

 

8

Jeudi 7 février 2019 de 17h30 à 19h30

 

« Vivre en diaspora – L’histoire biblique de Joseph en Égypte »

 

par Thomas Römer,

Professeur au Collège de France et à l’Université de Lausanne.

 

 

 

 

L'histoire de Joseph dans le livre de la Genèse a été interprétée et datée de plusieurs manières, souvent avec recours à des contextes égyptiens. Cette conférence va montrer  que la version primitive du roman de Joseph est née en Égypte. Il s'agit d'une "nouvelle de la diaspora" qui véhicule une idéologie très différente à celle du récit de la sortie d’Égypte. L'histoire de Joseph, quant à elle, veut mettre en évidence le fait que l’Égypte est un pays d'accueil et qu'on peut très bien y vivre et faire carrière. L'auteur du récit semble connaître et s'inspirer de noms et de coutumes égyptiens de l'époque tardive. L'histoire de Joseph se veut un plaidoyer contre une vision exclusiviste de l'identité du judaïsme naissant.

 

 

 

 

 

 

 


9

Jeudi 21 mars 2019 de 17h30 à 19h30

 

« Aménophis II : de la découverte de sa tombe à la redécouverte d’un pharaon extraordinaire »

 

par Patrizia Piacentini

Docteur en égyptologie, professeur titulaire de la chaire d'Égyptologie, Universita degli Studi di Milano.

 

 

 

 


La découverte de la tombe d'Aménophis II dans la Vallée des Rois par Victor Loret en 1898 marque une étape importante dans l'archéologie égyptienne : la momie du pharaon gisait encore dans son sarcophage, et les corps d'autres pharaons furent trouvés dans des pièces annexes à la chambre funéraire. À partir de documents de Loret inconnus jusqu'au début des années 2000, Patrizia Piacentini a reconstruit les étapes de cette découverte exceptionnelle. Les recherches se sont ensuite étendues à la reconstruction de la vie et de l'œuvre d'Aménophis II, un souverain qui, malgré ses succès, est resté toujours dans l'ombre de son père Thoutmosis III.

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le calendrier 2018/2019 peut être susceptible de modifications de dates, de sujets, d'intervenants ou de lieux, indépendantes de notre volonté.

 

Hiéroglyphes

Civilisation

Ateliers

Conférences

Colloques

Bureau

Contact

Favoris

Tarifs

Musée

Home

Webmaster