Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Dernières fouilles à Ayn Soukhna

4 décembre à 14h30 - 17h30

Intervenante : Claire Somaglino

Ayn Soukhna, au nord du golfe de Suez, était un port utilisé de manière intermittente par les expéditions commanditées par le pouvoir égyptien, vers la zone minière du Sud Sinaï ou plus exceptionnellement vers Pount. Ses principales phases d’utilisation datent de l’Ancien Empire et du début du Moyen Empire.

Les travaux menés par la mission franco-égyptienne d’Ayn Soukhna depuis 2001 ont permis de comprendre la fonctionnalité du site ainsi que la chronologie de son occupation. Ils sont également de plus en plus orientés vers la compréhension de la logistique des expéditions et de la vie quotidienne des équipes égyptiennes, ainsi que vers l’histoire des techniques, Ayn Soukhna étant un pôle de transformation du minerai du cuivre au début du Moyen Empire.

Le séminaire permettra de mettre en lumière modalités et enjeux de la présence égyptienne en mer Rouge à l’époque pharaonique à travers l’exemple d’Ayn Soukhna, ainsi que de présenter les toutes dernières découvertes réalisées sur le site.

 

  • Il n’est pas nécessaire d’être adhérent pour s’inscrire à ce séminaire.
  • Pour vous inscrire, il suffit de téléphoner à l’un des numéros de l’onglet « contact ». Le règlement de 30 euros pourra se faire sur place.

Détails

Date:
4 décembre
Heure :
14h30 - 17h30

Lieu

Cité des associations
La Canebière,
Marseille, 13001 France